LA Zoothérapie

Le zoothérapeute s’appuie sur les liens naturels entre les humains et les animaux pour créer une relation de confiance, pour favoriser la détente et l’apaisement. L’animal est utilisé comme médiateur. Les animaux médiateurs sont soigneusement sélectionnés en fonction de normes de santé, de comportement et d’éducation. L’éducation d’un animal dure plusieurs mois et se présente sous la forme d’une éducation sans contraintes (par exemple, la méthode de François Beiger « douceur et analyse »). Lorsqu’un seul animal est choisi comme médiateur, on parle d’hippothérapie pour les chevaux, d’asinothérapie pour les ânes, de delphinothérapie pour les dauphins, mais aussi de thérapie assistée par le chien, par le lapin, par le chat, etc.

L’animal joue un rôle d’intermédiaire entre le professionnel et le bénéficiaire. Sa présence peut faciliter l’expression de soi et la communication. Elle est source de motivation. Elle permet un ancrage dans la réalité et des stimulations à différents niveaux : sensoriel, émotionnel, relationnel, corporel, etc.

Le zoothérapeute intervient auprès de personnes de tous âges présentant des difficultés physiques, mentales, psychologiques ou sociales : handicap, déficience mentale, maladie d’Alzheimer, autisme, hyperactivité, troubles émotionnels, difficultés de contact à autrui, délinquance, problèmes d’attention, de concentration, de dépréciation de soi, de dépression, de solitude, d’isolement, etc.

Le zoothérapeute observe les interactions entre le bénéficiaire et l’animal. Il s’appuie sur les attitudes et les comportements qui se manifestent pour mettre le bénéficiaire au travail. L’objectif de son intervention est d’aider à maintenir ou à améliorer les capacités physiques, mentales, affectives et psycho-sociales. Elle est une première étape ou un complément à une thérapie « classique », à une intervention sociale, à des pratiques médicales, etc.
On distingue deux formes d’intervention en zoothérapie : la thérapie assistée par l’animal (TAA) et les activités assistées par l’animal (AAA). La thérapie assistée par l’animal est une thérapie individuelle qui permet de mettre au travail un comportement précis : anxiété, agressivité, repli sur soi, etc. L’intervenant analyse la demande et choisit avec le patient l’animal qui va les accompagner dans leur cheminement. Le contact avec l’animal va stimuler d’autres formes d’expression des difficultés et des potentialités du patient. Les zoothérapeutes qui exercent en TAA ont une formation de base dans le domaine psycho-médico-social : assistant social, ergothérapeute, éducateur, psychologue, infirmier, médecin, scientifique, etc. Par contre, les activités assistées par l’animal consistent en des activités de groupe telles que l’observation de l’animal, le nourrissage, les soins quotidiens, les jeux, etc. Ces activités sont proposées en fonction d’un programme personnalisé établi, suivi et évalué avec soin. Leur objectif global est l’épanouissement et l’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires. Les zoothérapeutes qui exercent en AAA ont une formation de base en tant qu’éducateur spécialisé, animateur, assistant social, etc.
Nous allons parler d’une 3éme technique dans le prochain article.
A suivre.

Par Zineb L’iraqui.
Diplômée en botanique et l’écologie.
Spécialiste en Naturopathie et Zoothérapie.
Présidente de l’association de Zoothérapie AZ-MCTH.
Rédactrice de presse Nationale et internationale à ANAHDA TV.
anahda dawlia //par //omar idhannou