Larbi Ben Barek

Portrait: Il était une fois, la Perle Noire
L’histoire du football marocain serait moindre sans l’existence de sa plus grande légende, Larbi Ben Barek, connu sous le surnom de la perle noire, en France, et du sobriquet, le pied de Dieu, en Espagne. Retour sur le parcours et la vie d’un être exceptionnel rendant encore fier notre pays.
Né le 16 juin 1914, 1916 ou 1917, lui-même ne l’ayant jamais réellement su, Larbi Ben Barek a grandi dans le quartier de La Ferme Blanche, à Casablanca, élevé uniquement par sa mère en raison de la mort prématurée de son père.

Très jeune, il forme une équipe de quartier, le Football Club El Ouatane, avec laquelle il joua entre 1928 et 1930.

4 ans plus tard, il effectua des débuts remarqués contre l’USM de Casablanca, triple vainqueur du championnat d’Afrique du Nord, qui le recrutera l’année d’après.

Mais le destin allait se jouer un jour d’avril 1937, lors d’un match amical entre le Maroc et l’équipe de France B, l’occasion de retrouver les exploits de Larbi dans la presse métropolitaine. Et inciter l’Olympique de Marseille à s’attacher ses services en juin 1938. Avec le club phocéen, le natif de Casablanca mit 5 mois avant d’être sélectionné en équipe de France, une carrière internationale qui durera 15 ans et 10 mois. Un record encore inégalé en la matière.
ANAHDA INTER NATIONAL TV///PAR OMAR