Un quartier de Salem prit en otage  ..

🇦🌏

 

Un quartier de Salem prit en otage  ..

Transmis par Laila Daif 🇲🇦

Notre correspondante Maroc🇲🇦 France🇫🇷

Représentante des droits de l’homme.🌏

Préoccupations liées à l’insécurité, à l’hygiène et aux bruits indésirables…

 

Une dizaine de marchands ambulants s’emparent d’un quartier de Salem Agadir sans aucune impunité.

 

Le Maroc continue d’avancer à grande échelle malgré ses difficultés.

 

Le Maroc est perçu comme un des pays les plus prometteurs d’Afrique, beaucoup estime que notre pays dirigé par notre Souverain, Mohamed VI (SWS )  reste un exemple dans beaucoup de domaines.

C’est ce qui fait que nous sommes fiers d’être Marocain.

Toutefois, il restera toujours des obstacles qui entravent cette belle avancée que représente celle du royaume Chérifien.

 

Depuis plus de 4 ans, les habitants d’un quartier de Salem Agadir, endurent une situation  invivable.

 

Depuis plus de 4 ans, un quartier résidentiel, qui reste une zone urbaine où l’habitat est la fonction prépondérante et où l’espace public est conçu pour être partagé dans la perspective d’une véritable coexistence des différentes catégories d’usagers, est en proie à des difficultés depuis l’arrivée d’une dizaine de  marchands ambulants.

Ces commerçants itinérants  auraient décidé sans aucune autorisation apparente ou alors informelle des autorités locales, de placer  leur étalage sur un espace public mis à la disposition des habitants du quartier  pour se déplacer, destiné au cheminement et  permettant  la circulation des piétons et ce en vertu du principe d’accessibilité universelle. Et pour couronner le tout, principalement  dans un virage  obstruant carrément  la route de circulation, gênant  les véhicules de passage et mettant ainsi en danger leur  vie et  celles des habitants du quartier. Les lois du code de la route restent inexistantes à ce stade, en 2024 . L’anarchie totale en vue .

 

Des familles apeurées.

 

Mais le problème est bien plus grave que cela,  ce marché apparemment illégal amènerait  une certaine insécurité le soir venu, incitant des  activités nocturnes illégales et une délinquance dont se passeraient volontiers les habitants du quartier. Notre jeunesse serait en danger, à cause de certains débordements .

Hier 14 Mars 2024,  un habitant du quartier se fait agresser, résultat de plusieurs jours d’incapacité de travail. Aux dernières nouvelles personne n’aurait pas voulu enregistrer sa plainte .

Les marchands ambulants doivent être conscients de la loi en vigueur dans ce pays.

 

Le marchand ambulant reste un  citoyen marocain qui fait  partie intégrante de notre paysage économique auquel il contribue activement et dont on ne pourrait se passer.

Il est en droit d’avoir accès à la profession et de vivre dignement comme tout à chacun dans notre pays, mais pas aux détriment d’un autre citoyen marocain.

Nul n’est censé ignorer la loi .

 

L’ordre public doit être respecté en toute circonstance et ce genre de comportement nous renvoie en arrière et nourrit un sentiment d’incivilité. Nul n’est censé ignorer la loi . Le Maroc ne sera jamais un pays qui régresse Notre souverain (sws)  l’a prouvé plus d’une fois .

 

Affaire à suivre….